Depuis la fin de l’année 2020, le nombre de foyers qui se chauffent au bois de chauffage connaît une constante hausse. En effet, afin d’éviter la flambée des prix du gaz et de l’électricité constatée depuis le début de la crise énergétique, beaucoup préfèrent le bois pour leur chauffage. Naturellement, cette ruée vers le bois de chauffage entraîne une hausse du prix de ce combustible. La tendance haussière du prix du bois va-t-elle se poursuivre ?
Y aura-t-il une augmentation du prix du bois de chauffage en 2023 ?
La forte demande en stère de bois pour le chauffage des foyers a naturellement un fort impact sur le réapprovisionnement de la ressource naturelle qu’est le bois. Selon la loi du marché, plus le produit est rare, plus son prix est susceptible d’augmenter. Ainsi, de 2020 à 2022, le stère de bois est passé de 30 à 120 euros. Ce qui occasionne une augmentation progressive de l’ordre de 50 à 75 %.
Aussi, le prix du bois de chauffage dépend de différents autres paramètres comme :
- l’essence du bois ;
- les dimensions de la bûche ;
- le pouvoir calorifique.
Pour que les stères soient bien dimensionnés, il faut utiliser une fendeuse de bois. Vous trouverez plusieurs types de fendeuses sur Fendeuse-bois.com.
Face à l’intégration de ces paramètres dans le comportement actuel de consommation, il y a tout lieu de projeter que la hausse du prix du bois va se poursuivre cette année 2023.
Comment faire des économies sur le bois de chauffage ?
Dans le but de faire des économies sur votre bois de chauffage, vous pouvez avoir recours à certaines astuces. Par exemple, vous pouvez ramasser du bois mort et les fendre afin de les utiliser pour votre chauffage. Toutefois, vous devez vous renseigner sur la possibilité de ramasser les bois morts dans votre région, car il s’agit d’une pratique fortement réglementée en vue de la protection de la nature.